Définition de sapiophile : comment savoir si on est sapiophile

Etre séduit par un visage, par une partie du corps, par un regard, par un geste, c’est plutôt classique puisque la première chose que l’on voit d’une personne est son apparence physique. Que ce soit après des échanges sur des sites de rencontre ou sur des applications, on finit toujours par se voir physiquement. On échange, on apprend à se connaître et l’on se voit « en vrai ». On fait également des rencontres physiques au quotidien, dans différentes situations. On tombe amoureux et l’on débute une relation.

Mais, saviez-vous qu’il existe des personnes particulièrement séduites et attirées par la taille de… votre cerveau. Oui, vous avez bien lu, j’ai bien dit la taille de votre cerveau. Vous pensiez que j’allais dire quoi ? Bande de coquins. Restons sérieux.

Ce sont des personnes qui vont avoir un coup de foudre pour votre intelligence.

On parle alors de sapiophilie. Vous ne connaissiez pas ce terme ?

Je vais vous expliquer ce que cela signifie et vous pourrez ainsi savoir si vous êtes vous-même sapiosexuel à travers mon article.

La sapiophilie, qu’est-ce-que c’est ?

C’est dans les années 90 que le terme sapiophilie est apparu. Ce terme est composé du préfixe Sapio qui vient de Sapiens signifiant intelligence et « philie » qui signifie avoir de l’amour pour quelque chose.

Vous l’aurez vite compris, ce mot désigne donc le fait que vous tombiez amoureux de l’intelligence de quelqu’un. Ça peut vous paraître incroyable mais c’est pourtant vrai. Je suis sûre que vous avez d’ailleurs déjà connu cette sensation au moins une fois dans votre vie.

Eh oui, vous admirez les capacités intellectuelles d’une personne, vous bavez devant ses paroles et c’est tout ce qui vous importe. C’est un peu comme si c’était quelque chose de palpable, l’intelligence devient un critère essentiel et délicieux pour le sapiophile.

Un sapiophile met d’ailleurs la plupart du temps le physique de côté car l’objet de son intérêt et son excitation pour l’autre sera son intelligence avant tout. Avant son physique, avant ses mains, avant ses fesses, avant son corps.

Alors, n’allez pas non plus croire que les sapiophiles sont prêts à faire l’amour avec des personnes qu’ils vont trouver moches, je n’ai pas dit ça. Ils vont bien-sûr prendre aussi en considération leur attirance physique, mais, en second plan. Pas comme moi.

L’intelligence de l’autre agit comme un stimuli pour le sapiosexuel.

La sapiosexualité est considérée comme une orientation sexuelle à part entière depuis qu’elle a fait son apparition sur les réseaux sociaux. C’est ce qui a définitivement validé ce terme, même s’il reste peu utilisé. Les orientations sexuelles les plus connues sont l’hétérosexualité, l’homosexualité, la bisexualité, l’asexualité, la pansexualité, mais il en existe d’autres comme la sapiosexualité en l’occurrence.

Lors de votre rencontre, un sapiosexuel voudra tout savoir de votre personnalité, et aura plaisir à la décortiquer. Et, si vous voulez le séduire, n’hésitez pas à vous dévoiler. Mettez votre cerveau à nu plutôt que vos fesses !

La sapiophilie implique une certaine forme d’exigence. Le sapiophile ne va pas tomber amoureux d’une personne qu’il considère comme étant « lambda », sans avoir en quelque sorte vérifié ses capacités intellectuelles. Le sapiophile veut s’assurer qu’il va apprendre au contact de son partenaire.  Alors, là encore, rassurez-vous, le sapiophile ne va pas vous faire passer un test ou un Qcm pour accepter d’aller boire un verre avec vous, mais il sera très vigilant et à l’écoute de tous vos arguments. Plus vous argumentez intelligemment un point de vue, plus vous le séduisez. Plus vous le séduisez, plus vous l’excitez sexuellement. Le sapiophile ne détient pas la vérité et ne présume pas être en mesure de juger votre intellect. En revanche, il sera très sensible à vos comportements, votre allocution, votre respect pour la langue française, votre sensibilité.

Les sapiophiles, montrez-vous !

Le sapiophile recherche ce partenaire pour lequel il vouera une admiration sans bornes.  Son intelligence sera son moteur et son bonheur. Il en va de sa santé sexuelle également. En effet, le sapiosexuel ressent du désir sexuel pour la personne qu’il va considérer cultivée et intelligente. Son degré d’excitation va s’intensifier au fil de la découverte intellectuelle de l’autre.

Ainsi, pour séduire un sapiophile, vous devez briller, l’épater, être excellent pour lui donner envie de faire l’amour avec vous. A contrario, une personne qui n’aurait aucune conversation ne ferait que rebuter le sapiophile.

Il lui serait impossible de passer à l’acte avec une personne ne dégageant aucune intelligence à sons sens. C’est dur mais c’est ainsi.

Débats, plaidoiries, discours, conférences, ce sont des exemples de situations qui feront tomber amoureux à coup sûr un sapiophile.

Fantasme ou fétichisme, la sapiophilie est en tout cas une orientation sexuelle qui flirte avec l’exigence et la rigueur. Tout comme un fétichiste du latex sera excité par une tenue en latex, le sapiophile sera excité par le cerveau de son partenaire. Un cerveau comparé à un objet fétiche, c’est possible.

Une personne sapiophile peut tout à fait trouver un individu très agréable physiquement et l’apprécier, puis, le « désaimer » si son intelligence n’est pas à la hauteur de ce qu’elle attendait. Les choses n’iront pas plus loin et la relation ne dépassera pas le stade amical.

Je vous l’ai dit, c’est littéralement le cerveau qui prime. Bien souvent, les personnes sapiosexuelles entretiennent des relations amoureuses avec d’autres sapiosexuelles. Ça semble logique dans un sens.

En revanche, en tant que personne sapiophile, vous savez être objective, sans juger pour autant une personne en fonction de sa scolarité ou de sa rigueur pendant ses études. Vous savez qu’une personne que vous considérez intelligente peut très bien ne pas avoir fait 10 années d’études supérieures et ce n’est pas un problème pour vous. Sa culture, son intérêt pour divers sujets sont bien plus important que son niveau d’études. C’est ce qui vous excite et vous épate.

Par ailleurs, apprendre et être tiré vers le haut sont des objectifs qui guident vos relations sapiosexuelles. La personne avec laquelle le sapiophile va nouer une relation amoureuse se sentira d’une part admirative à l’égard de son partenaire et d’autre part privilégiée de pouvoir s’élever intellectuellement parlant.

Vos conversations profondes sont un moteur qui vous préservent de l’ennui. L’ennui, votre pire ennemi. Vous ne concevez pas de vous ennuyer. C’est pour cela que vous aimez apprendre, continuellement, avec votre partenaire, intelligent, brillant.

Le sapiophile voit son désir grandir en apprenant à connaître l’autre. Il sera séduit par l’esprit de l’autre, par sa façon de s’exprimer, par sa délicatesse et la profondeur de ses propos. Des conversations banales ne sont clairement pas faites pour le sapiophile. L’attention du sapiophile va se nicher sur l’expression orale, l’esprit, l’humilité de son partenaire. L’intelligence sous toutes ses formes permet au sapiophile de s’enrichir et d’avoir une relation de couple presque idéale.

Le saviez-vous ? En 1983, Howard Gardner, psychologue et professeur de science, détermine huit types d’intelligences. Sa théorie est révolutionnaire notamment pour de nombreuses écoles car elle a permis aux élèves de développer l’estime de soi. Les huit types d’intelligences déterminées par ce psychologue sont l’intelligence linguistique, l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence spatiale, l’intelligence intra-personnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence musicale, l’intelligence naturaliste, l’intelligence existentielle. Fascinant, n’est-ce-pas ?

Le sapiophile tombe amoureux de l’intelligence, à travers différentes situations qui le mène vers l’excitation. Résolution de problèmes de vie, capacité d’analyse et d’écoute, argumentation, émotion, sont tant de facteurs qui interviennent dans le processus amoureux du sapiophile.

Ne vous méprenez pas, le sapiophile ne va pas vous demander si vous connaissez tous vos classiques pour tomber amoureux de vous. Il appréciera votre sens de la répartie, votre intérêt pour différents domaines d’apprentissage et votre façon de l’exprimer. Il appréciera votre respect envers autrui et votre sincérité. Il tombera amoureux de vos valeurs et principes, sublimés par votre intelligence.

Le partage de nouvelles expériences et la connaissance doivent pimenter la vie du sapiophile. Apprendre est un véritable moteur. Il ne peut se résoudre à avoir un quotidien plat. Chaque échange avec son partenaire est une occasion d’aimer et d’apprendre. Le sapiophile est loin de ces couples qui n’ont rien à se raconter lors de leurs soirées, il saisit chaque opportunité pour admirer son partenaire et en même temps développer ses connaissances. Le sapiophile absorbe les connaissances de son partenaire.

sapiosexuel

Un cerveau qui fume pour augmenter le désir du sapiophile

Si vous avez en tête d’impressionner un individu lors d’une partie de scrabble, dites-vous que cela est tout à fait concevable si cette partie est réalisée avec un sapiophile. Si vous vous creusez les méninges au quotidien et que c’est votre façon de vivre, bingo, vous gagnerez à rencontrer des sapiophiles sur votre chemin.

Alors que d’autres tombent amoureux de leur partenaire à travers leurs tenues, leur attitude, leurs attentions, les sapiophiles voudront flirter avec votre cerveau et vos neurones. Vos neurones constitueront un atout charme imparable. Ils sont au service de votre humour, de votre façon de vous exprimer, de votre façon de penser et le sapiophile le sait.

Plus vous réfléchirez, plus le sapiophile se projettera avec vous. Un peu à la manière de fétiches, l’idée même de côtoyer l’intelligence, de la sentir et de la vérifier est pour un sapiophile extrêmement excitant.

Soit, le sapiophile ne pourra pas sentir, toucher votre intelligence, mais il pourra s’en délecter à sa manière. Et s’il pouvait déguster votre intelligence, je crois qu’il le ferait, tant cela le rend fou de vous.

Ces critères qui vont vous montrer que vous êtes sapiophile, ou pas

Vous lisez cet article sur la sapiophilie et vous vous demandez peut-être si vous êtes vous-même sapiophile ? Certaines scènes font écho en vous, voici quelques signes qui vous permettront de répondre à cette question :

  • Bien plus que le physique, l’esprit des autres vous attire comme un aimant.
  • L’intelligence d’une personne peut vous provoquer une excitation sexuelle intense, à la manière d’un fétiche pour un fétichiste.
  • Vous êtes extrêmement sensible à la qualité d’écoute, d’échange, d’argumentation d’une personne et cela vous fait tourner la tête de plaisir.
  • Vous vous sentez pousser des ailes à l’idée de fréquenter une personne que vous qualifiée d’intelligente car vous savez que c’est une occasion pour vous d’apprendre un tas de choses au quotidien et de pimenter votre vie.
  • Vous considérez que toute votre vie est « apprentissage » et que vous perdriez votre temps avec une personne qui parle trop peu.
  • Vous avez horreur des fautes de français que ce soit à l’écrit comme à l’oral, rien ne vous échappe et cela vous rebute. Si l’on vous écrit « salut, sava », vous partez en courant et cela ne vous fera pas rire à coup sûr !
  • Vous adorez le fait que votre partenaire brille en société, débâte et donne de vrais arguments à ses idées en toute humilité. L’admirer vous stimule.
  • Vous considérez que le niveau d’étude n’est absolument pas un critère d’intelligence et vous vous faites votre propre avis.
  • Vous avez besoin d’admirer votre partenaire.
  • Vous nourrissez votre relation de couple à travers la passion que vous avez pour l’intelligence de votre conjoint.

Ces critères vous parlent et résonnent en vous ? Alors, vous pouvez considérer que vous êtes sapiophile. C’est plutôt bien de le savoir. Vous pourrez échanger avec vos amis sur ce point.

Même si tout cela semble assez positif, la sapiophilie est encore assez méconnue et mal perçue. A-t-elle mauvaise réputation ?

femme intelligente

« Sapiophilie » résonnerait-il avec discrimination ?

Même si le terme de sapiophilie est peu connu, il fait aussi l’objet de nombreuses critiques lorsqu’il surgit.

Estimer qu’une personne est intelligente reste très subjectif c’est déjà un premier point.

Ensuite, cela peut être discriminant à l’égard d’autres personnes qui pourraient alors être considérées comme stupides ou bêtes.

Je vous explique :

Imaginez-vous lors d’un repas, entre amis et d’autres, la discussion s’oriente vers les attirances de chacun et une personne évoque sa sapiophilie. Comment le prendriez-vous si cette personne ne s’attardait pas sur vous ? cela signifierait-il pour autant que vous êtes bête à ses yeux ? Pas très sympathique tout ça. De quoi développer des complexes.


Pourquoi parle-t-on de discrimination ?

Il est dit que la sapiophilie fait écho à de nombreux comportements historiques de discrimination. Juger quelqu’un sur son intelligence sous-entend le juger en fonction de son école, ses parents, son éducation. Pire encore, être sapiophile sous-entendrait être éperdument attiré par l’homme blanc, en défavorisant totalement les personnes racisées, les femmes, les neuroatypiques.

Je doute que les sapiophiles aient conscience de cela et je ne pense pas que leur volonté soit de discriminer quiconque mais il est intéressant de mettre le doigt sur ce point.

Alors, avant d’annoncer que vous êtes sapiophile, veillez à développer vos arguments afin d’éviter d’être vous-même étiqueté et considéré comme une personne discriminante. Faites-vous comprendre et insistez sur le fait que vous ne jugez pas une personne en fonction de son parcours scolaire, mais de son intelligence et de son esprit.

Il serait dommage également que votre partenaire potentiel se sente stupide avant même que vous n’ayez pu faire connaissance. Ne lui faites pas peur et dites-vous que si vous êtes sapiophile, vous pourriez ne pas plaire vous-même à un autre sapiophile. ..

Entretenir une relation avec un sapiophile, est-ce intelligent ?

Je vous ai parlé de ce qu’est la sapiophilie et du comportement global d’un sapiophile. Mais, j’ai également envie de vous parler de ces personnes qui entretiennent une relation avec un sapiophile.

Comment se sentent-elles ? Savent-elles que leur conjoint sapiophile leur voue une admiration sans bornes et apprécient-elles ce comportement à leur égard ?

Je me demande si le sapiophile avoue à son partenaire qu’il a eu un coup de cœur pour son cerveau. Est-ce flatteur ?

Moi qui adore le sexe, la relation charnelle, libertine, sans tabou, je me demande si le fait de mettre tout cela de côté est une chose qui pourrait me plaire.

A chacune de mes relations libertines, je pimente mes moments de sexes à travers des comportements, positions, objets et tenues différentes.

S’agissant de sapiophilie, j’avoue que j’aurais du mal à mettre tout cela de côté au profit de mon cerveau.

Une personne de mon entourage est sapiophile et en effet, elle ne supporte pas ce qu’elle qualifie de « médiocrité ».

Elle correspond à tous les critères que j’ai cités plus haut. Il lui est insupportable d’écouter des conversations qui n’ont ni queue ni tête et cette personne considère que c’est une perte de temps. Elle veut apprendre de tout, sur tout et son partenaire doit être à la hauteur.

Je sais que cette orientation convient à ce couple et que chacun se sent porté par l’autre, admiré et séduit.

Cela fait plusieurs années que leur relation a démarré et elle se poursuit avec un fil conducteur : apprendre dans tous les domaines et discuter pendant des heures.

En tout cas, j’ai constaté que cela leur convenait.

Je ne suis pas sapiophile pour ma part, je suis plutôt hypersexuelle, et vous ?

Laisser un commentaire